Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Endersen
Nouveau
Nouveau

Présentation

le Ven 16 Oct - 11:03:08
Bonjour à tous,

Je m'appelle Pierre, j'ai 28 ans et je suis infirmier.
Passionné d'aquariophilie depuis mes jeunes années, j'ai possédé plusieurs bacs d'eau douce jusqu'en 2014 (de 120 à 450 litres). Je vis dans un tout petit appartement actuellement en attendant de faire construire notre maison, ce qui ne me permet pas d'avoir d'aquarium en ce moment (les bacs de 30L très peu pour moi).

J'ai donc en projet un aquarium de taille "raisonnable" que j'élabore avec les les plans de ma future maison. (arrivée d'eau, raccordement à l'égout, prises électriques, gaines dans les murs pour passer les câblages de la future rampe d'éclairage bricolée,câbles des pompes de brassage, sondes et plancher renforcé permettant de soutenir le poids du bac)

Mon projet: un bac de L220*l70*H65 avec une colonne de descente vers la décantation et une partie sèche pour passer les câbles des différentes sondes et les alimentations sur un support en dur (agglos ou siporex je ne sais pas encore et poutres ipn ou dalle béton armée en horizontal pour dégager un espace d'au moins 1 mètre linéaire sous le bac pour laisser place à la décantation). Je pense avoir besoin d'au moins 250l utiles. 
Je pense réaliser moi même la rampe d'éclairage vu le coût et la faible puissance de ce qui se vend sur le marché. Je pensais partir sur une rampe DIY bricolée avec des projecteur led de 50w. 7 en 6500K et 3 en RGB pour ajouter un peu de bleu et de rouge afin d'obtenir un spectre un peu plus complet. (les projo 6500k n'ont qu'un IRC de 80) le tout pour 500w led et 40 000 lumen. 40 lumen par litre me parait raisonnable pour de l'aquascaping.

Je pensais essayer d'automatiser un peu la maintenance notamment pour les changements d'eau. j'avais dans l'idée de créer un trop plein dans la décante vers la sortie d'égout et une arrivée d'eau dans la décante divisée en 2 (eau de conduite et l'autre sur un osmoseur), chacune montée avec électrovanne et programmateur pour envoyer la bonne proportion en fonction des paramètres d'eau de conduite et de ceux voulus pour le bac et permettre le renouvellement permanent de l'eau tout en compensant les phénomènes d'évaporation (1000 litres en bac ouvert à 26°C il doit y avoir des pertes Smile).

Pour le Co2 je souhaiterais pouvoir l'ajouter à l'eau rejetée dans le bac après la pompe de remontée de sorte à ce qu'il soit dissous complètement et ce sans avoir recourt à un diffuseur dans le bac (une pipe ne suffirait pas à dissoudre la quantité à injecter et je trouve très peu esthétiques les diffuseurs en spirale). Le réacteur externe me semble une bonne alternative

Voici les points sur lesquels j'expérimente n'ayant jamais travaillé sur un bac de ce volume et donc si certains d'entre vous ont des connaissances ou expériences à partager je suis preneur :p  

Merci de m'avoir lu, à bientôt peut être Smile
Greenspa
Intéressé
Intéressé
http://www.aquamazonia.com/t13036-840l-haplo-malawi

Re: Présentation

le Ven 16 Oct - 11:24:39
Salut Pierre et
patrick 34
Accro
Accro

le Lun 26 Oct - 22:23:42
Salut Pierre 
Bienvenu
Kris-Aquari'O
Fondateur
Fondateur
https://www.facebook.com/krisaquario

le Ven 11 Déc - 19:36:12
Belle présentation !!! On vois les gens qui ont fait des études  Very Happy Very Happy Very Happy 

Bienvenu sur Aquamazonia Wink
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant