Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oreochromis
Nouveau
Nouveau

bonjour

le Lun 29 Juin - 1:21:34
salut tous le monde 

je me présente 

je me nome Vincent je vis a beziers j ais 30 ans je suis un ancien pisciculteur reconvertie en cuisinier 

mes passions dans la vie y en a beaucoup  mais celle qui vous intéresseras le plus est l aquaponie 

pour ceux qui ne connaisse pas ces très simple sa vient de l amalgame de 2 mots  aquaculture ( l élevage de poissons que ce soit alimentaire ou ornemental ) et hydroponie qui es la culture de végétaux hors sol 

alors vous aller me dire mais quelle rapport il y a entre un poisson et un pied de tomates la réponse n'es pas très évidente mais ce qui es un poison pour l un es un nutriment pour l autre 

l ammoniaque produits pars les poissons et transformer grâce a un bio-filtre en nitrite puis nitrate les plantes consomme les nitrates et purifie l eau des poissons la boucle est boucler bon dans la pratique créé cette équilibre n'es pas aussi simple mais celas fonctionne on produit du poisson et des légumes avec une Economie d eau impressionnante et un impacte sur l écosystème casie nulle

j en parle d expérience je possède 3 bac 2 de 120 l et un de 500 l peupler d' oreochromis niloticus  et je n es jamais fais de changement d eau
 les trois sont en systeme aquaponique  le premier tournes depuis plus de 7 mois le deuxième a 5 mois et le 500 l qui viens d arriver et en cyclage depuis 3 semaine 

regarder pars vous meme  Very Happy 

j ais commencer avec sa 

et maintenant sa donne ce genre la 

pour ceux que l aquaponie intéresse je répondrais a toute vos question

je me suis intéressé a votre forum car j aimerais élever et reproduire des Atyaephyra desmaresti cars j en ais marre des artémias Wink ( pour nourrire les alevins ) et j ais vue que certain des membres du fofo en vendais troquer et qu il maîtriser la reproduction 

je cultive egallement mas propre spiruline ces de la paraca que j ais moi meme selectionner pour sa fassiliter de culture en photobioreacteur une petite merveille 

" />
" />

donc si sa vous interesse n esiter pas a me poser des question 
j en aurais surement plein a vous poser aussi

slyfly
Curieux
Curieux

Re: bonjour

le Lun 29 Juin - 21:18:44
bienvenue, je possede aussi un bac en aquaponie mais j effrectue des changement d eau quand meme car les plantes n absorbe pas tous ce qui est present dans ton eau donc certains mineraux s accumulent jusqu a atteindre un point critique.
Kris-Aquari'O
Fondateur
Fondateur
https://www.facebook.com/krisaquario

le Lun 29 Juin - 21:38:29
Salut et soit le bienvenue sur le forum !
Belle présentation et tes videos sont sympa  

Au plaisir de te lire Wink
Oreochromis
Nouveau
Nouveau

le Lun 29 Juin - 22:01:52
merci kris34

@ slyfly

oui il y a une accumulation de sel minéraux si ton bac est sous planter ces un des débat car l accumulation de tel nutriment bloque l assimilation de tel nutriment ces un vrais bordel 

si au contraire tes végétaux sont trop nombreux il consomme absolument tous les nutriment présent dans l eau es de nombreuse carence apparaisse qui bloque l absorbions de certain nutriment qui en trop forte concentration  devienne problématique

moi j ai pallier a tous sa en mettant tout simplement un aloe verras qui est un très bon purifient du sol j ai jamais eu aucun soucie Very Happy  dame nature nous donne toute les réponse faut juste les comprendre et les mettre en pratique
jl30
Accro
Accro

le Mar 30 Juin - 7:03:26
bienvenue et très belle présentation
slyfly
Curieux
Curieux

le Mar 30 Juin - 7:22:39
Mon bac en aquaponie a plus de 2ans.

La quantité des plantes influeras si tu es en surpopulation et vice versa.

Je ne veut pas paraitre chien mais une plante consomme en plus grande partie NPK, le reste est assimile mais en plus faible quantité. Apres sur tes video ton système est il table a marée ou continu?

Sache aussi tu parle de grosse économie pour des fruit et legume frais tout les jours, perso au vu de ton système et de sa conso electrique je ne pense pas qu il y ai une réelle économie.

De plus pour avoir la croissance optimale les temperature de couleur influe et leur spectre pareil.

Pourrai tu donner la conductivité de ton bac?
Greenspa
Intéressé
Intéressé
http://www.aquamazonia.com/t13036-840l-haplo-malawi

le Mar 30 Juin - 14:04:55
  Intéressant tout ça.
Oreochromis
Nouveau
Nouveau

le Mar 30 Juin - 21:18:13
ce sont des flux and drain avec autosyphon bell en version immerger ( absence de coude )

il es plus facile de gérer une surpopulation des plante que des poisson quand j enlève du poisson j attend un jour ou deux  et je déracine du persils la plupart du temps et sa suffit

avant de t enflammer sur un sujet lits bien 

je parle d économie d eau et non d argent  je parle du faite que beaucoup des aliment que nous consommons sont des gouffre a eau ( qui elle devient un véritable or bleu ) et a carburant ( ils faut les transporter sur la moities du globe )

bien sur que j aimerais profiter du soleil malheureusement je n en ai en directe que pendant 4 h  Sad
dout les turbo neon 
sur chaqu'un j ais fais ce montage  un tube 2100 K et  1 tube 6400 k de manière a couvrir une bonne partie du spectre dont on besoin les plantes 

tes micro nutriment ainsi que K ne peuvent être apporter que pars intrant externe a ton circuit fermer
au contraire de N et P qui eux sont le produis de la nitrification et de la digestion des poissons 

personnellement je nourris avec les aliment les plus riches en micro nutriment que j ais pue trouver ( croquette pour chat , lentilles germer , spiruline fraîche , lentilles d'eau ) 

quant a l EC je n ais pas de quoi le mesurer elle il ne servirez pas a grands chose les donnée serais fausser pars la forte présence de nitrate qui es commune a tous les systeme aquaponique l electro conductivité te donne la quantiter de nutriment dans l eau mais n indique pas si ce sont des sel non assimilable ou de bon nutriment pour sa je préfèrent regarder les poisson rien que la détresse respiratoire peux t indiquer que quelque chose ne vas pas ( je suis un ancien pisciculteur les poisson je les connais très bien )

et rien pour l instant tout tourne bien 

ce que tu décrit ressemble plus a une asphyxie des racine pars manque d oxygénation du substrat 
ces la seule chose qui ferais que les micro nutriment soit plus présent que le NPK et encore faudrait le laisser tourner un moment avant les premier symptôme
patrick 34
Accro
Accro

le Mar 30 Juin - 23:05:11
Salut Vincent
Oreochromis
Nouveau
Nouveau

le Mar 30 Juin - 23:37:26
salut Patrick merci de l accueil  Very Happy Very Happy
slyfly
Curieux
Curieux

le Mer 1 Juil - 6:13:58
Oui l économie se feras sur l eau, je te l accorde.

Par contre tu peut tester tes nitrate par un test et évaluer via la conductivité si tes plantes consomment bien en diminuant ta conductivité, ce qui évideras peut être de monter tes nitrates dans le rouge et risquer la vie de tes poissons.

Sur mon système, je ne fait pas de fruit et legume, juste des plantes domestique mais j essaie de plafonner et rester stable sur le rapport nitrate/phosphate ; je regarde aussi que ma conductivité baisse ce qui montre la consommation des nutriment car même si celle ci grandisse très bien je reste peu confiant.

Pour info je ne m enflamme pas, il est bon de se renseigner sur plusieurs système et comprendre les différentes facon de procède de chacun ce qui permet d' évoluer le sien et de savoir ce qui cloche quand il y as un soucis

Par contre au niveau conductivité, il est faisable de dissocier les nitrate par un test de ceux ci. Je plafonne sur des valeurs de bon rapport entre celui ci et le phosphate ce qui me permet d' éviter les algues et permettre aux plantes de se nourrir correctement.

jl30
Accro
Accro

le Mer 1 Juil - 7:00:51
C'est très intéressant votre discussion, 
Tu devrais Oérochromis, ouvrir un sujet, pour ne pas en débattre dans la partie présentation
Oreochromis
Nouveau
Nouveau

le Mer 1 Juil - 19:40:37
oui tu a raison je le mes dans l eau douce ou paludarium terrarium ?

STP
explique mois un peux comment tu fais pour dissocier les nitrate de la prise de mesure avec le testeur EC j ais pas tous compris
Oreochromis
Nouveau
Nouveau

le Sam 4 Juil - 20:56:56
bonjour un modérateur pourrez t il déplacer les message concernant l aquaponie dans un nouveau sujet plus approprier  s il vous plais

qui aurez pour titre 

aquaponie d interieur 

merci
laurent34
Curieux
Curieux

le Dim 5 Juil - 7:43:02
Salut et bienvenue Oreochromis

au faite quelle espèces de prédilection : http://www.fishbase.org/identification/SpeciesList.php?genus=Oreochromis Wink

Je serais curieux de savoir pourquoi tu as quitté le milieu de la pisciculture d'ailleurs alimentaire pas ornementale?

Tu parles de nourrir des alevins peut on savoir ce que tu veux nourrir?

Merci et à bientôt

bye tyty
Oreochromis
Nouveau
Nouveau

le Dim 5 Juil - 20:33:47
salut laurent 

j ais des tilapia du nil ( oreochromis niloticus la ces ma  f 3 dans le bac d alevinage )

j ais quitter le milieux piscicole car les charge patronale les impôts et taxes diverse pousser les producteur a produire toujours plus dans les même infrastructure 

j ais arrêter quand tous les matin je me lever a 6 h pour aller ramasser 20 ou 30 kg de mort a la sortie de chaque bassin 
pourquoi t'en de perte qu une seul cause la législation nous a permis de monter les densiter a 160 kg de poisson / m3

imagine toi 164 truite de 250 g dans un bac de 100 l voilas les directive que les pisciculteur sont obliger de suivre pour juste survivre  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

en moyene les bassin font 100 m3 (2 m X 5 m X 10 m) et il y a 16000 kg de poisson / bassin 

16 T dans un bassin a peine plus grand qu une piscine moyenne c'etais de la folie furieuse  

tous le monde parle des poulets en batterie mais le domaine piscicole français est bien pire et je ne peux pas faire souffrir des animaux a ce point dejas que je trouver que les 60 a 100 kg / m3 etais limite inhumain quand sa a augmenter j ais tous lâcher au bout de 1 mois vous n imaginer pas la quantiter d antibiotique d antifongique et autre traitement que l on es obliger d utiliser pour maintenir ces densiter viable Sad Sad Sad  et il faut les maintenir sur 7 mois
Oreochromis
Nouveau
Nouveau

le Dim 5 Juil - 20:36:41
l aquaponie elle ma redonner espoir en une agriculture responsable et biologique  Very Happy d ou mes recherche approfondit dans ce domaines
Oreochromis
Nouveau
Nouveau

le Dim 5 Juil - 20:50:54
pour l alimentation des alevin je vais vous donner une info que beaucoup connaisse mais que peux divulgue

après la résorption du sac vitellin la premières alimentation es très importante ces elle qui amène tous les acide aminée et enzyme dont les jeune poisson on besoin pour leur digestion 

apporter des proies vivantes a ce stade assure 95 % de survit 

cela peut être des zoé des artémias de l infusoire etc 

ce qui m interresse avec les Atyaephyra desmaresti ces la longue période ou les larve sont en milieux planctonique sa m assure d avoir a porter de mains des proie vivante que j aurais produits moi même

les adultes eu me servirons de nettoyeur remplaçable ( il feront pas long feux avec les tilapia ) 

l un des problème de l aquaponie ces que on fleurte toujours avec la limite d azote supportable pars les poissons ce qui fais que les bac sont envahie d algue brune ( les verte sont manger pars les poissons )
laurent34
Curieux
Curieux

le Dim 5 Juil - 21:01:21
Je te comprends, j'ai vu les serres de ird de Montpellier et vu ce que tu me décris ça devient du grand n'importe quoi. L'hydroponie avec les Tilapia, je trouve ça intéressant.

J'avais lu un sujet sur ce principe et quand je partagé sur le forum australien c'était au début de l'aquaponie dommage que cela n'est pas fait beaucoup d'adepte.

Les gouvernements du monde préfèrent avoir des moutons que des bouquetins à diriger, tu vois ce que je veux dire Wink
laurent34
Curieux
Curieux

le Dim 5 Juil - 21:23:26
ok pour le nourrissage des alevins bonne idée pour les zoé , j'ai lancé un élevage de Chilatherina fasciata pagai et je suis content de mon petit 54 litres micro faune que j'ai en ce moment la croissance est bonne.

Pourquoi de l'Oreochromis niloticus et pas une autre espèce de Tilapia plus petite ou alors une espèce de cichlidé qui est en danger et qui a besoin de nous pour parler d'elle?

En ce moment chez estalens tu as du mariae : http://www.estalens.fr/photo/Pelmatolapia_mariae1.JPG

http://www.fishbase.org/summary/2489

du Chromidotilapia guntheri plus petit on change de genre mais ça reste un cichlidé intéressant  http://www.estalens.fr/articles.php?lng=fr&pg=1062

http://www.fishbase.org/summary/8159

Après du coté de la Hollande tu as un autre genre que j'ai bien aimé le Thysochromis , en ce moment c'est l'espèce ansorgii qui circule :

https://www.ruinemans.com/nl-NL/4110/vijfvlek-baars-afrika.html

http://www.fishbase.org/summary/8894

Allez un dernier pour la route, je pense que tu va aimer le Heterochromis multidens
http://www.estalens.fr/photo/Heterochromis_multidens_Nsele1.jpg

http://www.fishbase.org/summary/6885

Avec ce qui se prépare avec l'Europe et en ce moment en Allemagne, si tu aimes la diversité fait vite car dans quelque temps, il vont nous faire une aquariophilie de 20 /80 voir de 10/90 , les listes positives et black liste sont de retour :'(
Oreochromis
Nouveau
Nouveau

le Dim 5 Juil - 22:15:18
oui tout a fait 

moi je me voie comme un merle je vole au dessus des préjuger et je ++++ sur la tète des dirigeants qui essaye de me dicter ma façon de penser  Wink Wink

si sa ne me parait pas juste et humain rien au monde ne pourras me forcer la main je préfère finir clodo que participer au carnage

j ais choisi les niloticus car il sont des gros pollueur on une croissance rapide une reproduction facile ( incubation buccale ) une bonne résistance au condition extrême une chair excellente  Twisted Evil  
et oui ces a but ornemental pour la croissance et alimentaire quand ils frise les 700 g ( 1 an es 3 mois )
je vais bientôt prendre des oreochromis mozambicus 

leur hybrides issue de la reproduction d un  mâle oreochromis + femelle mozambicus  ont une croissance 3 x supérieur au niloticus et surtout ils seront entre 90 et 95 % mâle ce qui est très intéressant pour l élevage a bus alimentaire ( les femelle grandisse moins vite )

sinon ta raison je kiff  Heterochromis multidens  il es magnifique
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant